La beauté des mains passe par la beauté des ongles. Seulement, différents problèmes peuvent survenir et altérer leur beauté. En effet, ils peuvent se dédoubler, être fragiles, cassants, secs ou encore striés.
Les ongles striés (ou rides des ongles) représentent l’un des problèmes les plus courants. On parle d’ongles striés lorsque ceux-ci laissent apparaître des lignes verticales ou horizontales. Il est alors nécessaire de les soigner.
Mais alors, pourquoi mes ongles sont striés ?
Après avoir fait un point sur les causes, nous vous livrerons nos astuces pour retrouver des ongles en bonne santé !
Sommaire:
- Les causes des ongles striés
- Nos conseils et astuces pour y remédier
Les causes des ongles striés
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des ongles striés et sachez que la forme et l’orientation des stries peuvent donner des indices.
– Vous vous rongez les ongles ?
Se ronger les ongles favorise les stries et les dédoublements. Cette mauvaise habitude peut causer des infections au niveau de l’ongle et la peau saine du contour de l’ongle. La structure et la pousse de l’ongle sont donc affectées lorsqu’on se ronge les ongles. L’ongle ainsi fragilisé est propice aux stries et au dédoublement.
– Vos ongles vieillissent naturellement !
Eh oui, ce n’est pas pour rien que les stries portent parfois le nom de rides des ongles !
– Vous ne portez pas de gants lors des tâches ménagères ?
Les mains et les ongles sont mis à rude épreuve avec l’utilisation de produits ménagers trop agressifs.
– Vous utilisez les mauvais produits sur vos ongles !
Les vernis et dissolvants conventionnels avec acétone peuvent aussi endommager la surface des ongles en favorisant l’apparition de stries.
– Vos ongles ne sont pas assez nourris !
Et oui, comme toute partie du corps les ongles méritent leur propre soin !
Nos conseils pour soigner vos ongles
Même si les stries sont parfois inévitables, il est possible d’en ralentir l’intensité en renforçant et en nourrissant ses ongles !
– Tout d’abord, il ne faut surtout pas polir ses ongles !
On a tendance à croire que polir ses ongles permettrait de les rendre plus lisses… Il s’agit d’un geste contre-productif puisque cela va fragiliser davantage l’ongle, qui ne fait qu’en moyenne 0,5 mm d’épaisseur. Pour raccourcir ou couper les ongles, il est néanmoins possible d’utiliser la lime, qui sera plus indiquée que les ciseaux ou le coupe-ongle qui vont aggraver les stries.
– Avoir une bonne alimentation, c’est la clé !
L’alimentation a une influence directe sur l’état de nos ongles.
Il faut donc privilégier une alimentation équilibrée et riche en nutriments et en vitamine B ! Alors, n’hésitez pas à mettre davantage de céréales complètes, de légumes ou d’aliments riches en protéines dans vos assiettes !
– Toujours penser à protéger ses ongles des produits agressifs
Pour garder de beaux ongles et de belles mains, il faut toujours avoir le réflexe de porter des gants lorsqu’on manie des produits agressifs et asséchants (notamment lors des tâches ménagères).
De la même manière, il est recommandé d’utiliser un dissolvant doux et sans acétone : le dissolvant solide 2 en 1 Unaöd sera le meilleur allié pour des ongles nourris et en bonne santé !
– Appliquer du vernis protecteur
Si vos ongles sont striés, sachez qu’il existe des vernis spécifiques qui permettent de lisser et d’atténuer les stries. Certains sont notamment riches en silicium afin de lisser superficiellement les ongles. De plus, il faut toujours penser à appliquer une base protectrice avant d’appliquer du vernis.
– Ne pas ronger ses ongles
Ce geste qui semble anodin est pourtant bien mauvais pour votre santé, vos dents et vos ongles ! Cette très mauvaise habitude peut endommager la matrice de l’ongle et provoquer une croissance irrégulière et des stries.
Retrouvez maintenant de beaux ongles sains et forts grâce à ces quelques conseils !
Vous avez d’autres astuces à partager pour prendre soin de vos ongles striés ? N’hésitez pas à les partager dans la zone commentaire !
Retrouvez également notre article dans Madame Le Figaro.