Après avoir bien profité des baignades ensoleillées et des journées à la plage, l’été laisse souvent derrière lui un souvenir moins agréable : des ongles abîmés, écaillés et ternes… Comment prendre soin des ongles abîmés après l’été ?

Si vous aussi vos ongles ont souffert pendant l’été, ne vous inquiétez pas ! Cet article vous partage les astuces pour retrouver des ongles en bonne santé après avoir affronté le chlore et l’eau salée !
 

Sommaire

  • L’impact des baignades sur vos ongles
  • Les signes d’ongles abîmés
  • Nos astuces pour prendre soin de vos ongles

L’impact des baignades sur vos ongles

En plus d’être agréable, la baignade en été est un moyen idéal pour se rafraîchir, nager, se détendre et profiter des plaisirs de la saison estivale. 

Seulement, que ce soit le chlore ou l’eau de mer, ils sont loin d’être les meilleurs amis de vos ongles…

Le chlore, que l’on retrouve dans la plupart des piscines, est l’ennemi numéro 1 de votre peau, de vos maillots et surtout de vos ongles ! En effet, il dessèche et fragilise les ongles, qui deviennent ainsi mous et cassants… Sans parler du vernis à ongles qui s’écaille dès la première baignade !

Bien qu’ils soient source de nombreux bienfaits pour notre santé, les bains répétés dans la mer ne sont pas sans risque pour nos ongles ! En effet, nos ongles sont très sensibles à l’eau puisqu’elle participe à détacher les plaques de kératine les unes des autres. Cela a tendance à rendre les ongles mous, cassants et propices à se dédoubler.

 
Et les conséquences sont bien visibles… 
 

Les signes d’ongles abîmés après l’été

A la fin de la saison estivale, on s’aperçoit que nos ongles se dédoublent, ils sont fragiles, cassants, ternes et rugueux… Ainsi, il est important de reconnaître ces signes pour agir rapidement !
 

Nos astuces pour prendre soin de vos ongles abîmés après l’été :

– Repartez à zéro: la magie de la manucure

Une bonne manucure peut aider à revitaliser les ongles et à améliorer leur apparence. Voici quelques étapes à suivre :

– Nettoyer

– Couper et limer ses ongles

– Repousser ses cuticules

  • Nettoyer

Tout d’abord, toute bonne manucure commence par un nettoyage impeccable avec un bon savon pour enlever les saletés qui se nichent régulièrement sous nos ongles. N’hésitez pas à utiliser pour cela un accessoire très utile : la brosse à ongles !
 
  • Couper et limer ses ongles

De plus, s’ils ne sont pas déjà trop courts, il est préférable de raccourcir la partie abîmée de nos ongles. Pour cela il faut veiller à avoir des outils de bonne qualité. Après avoir coupé, il faut ajuster la forme de l’ongle avec une lime (attention: il faut à tout prix éviter le “va-et-vient” qui fragilise les ongles !)
 
  • Repousser ses cuticules

Disgracieuses mais utiles, les cuticules permettent d’éviter l’intrusion de poussières, saletés, bactéries et autres particules en provenance de l’extérieur. Elles assurent donc une protection essentielle à l’ongle, il faut ainsi éviter de les couper et préférer les repousser. Pensez à réaliser un bain d’eau chaude des mains au préalable pour faciliter la repousse de celles-ci. 
 

 

– Adoptez une routine de soins adaptée

  • Hydratez vous régulièrement les mains et les ongles

N’hésitez pas à utiliser des produits tels que des crèmes, des huiles, des sérums ou des baumes pour hydrater vos mains et vos ongles plusieurs fois par jour. Cela contribuera à rendre vos mains douces et vos ongles forts tout en prévenant du dessèchement. 
 
  • Prendre soin de ses mains

Les gommages permettent d’exfolier la peau en éliminant les cellules mortes. Un gommage adapté (une fois par semaine) est indispensable pour optimiser les principes actifs des huiles, sérums ou crèmes hydratantes utilisés quotidiennement. De plus, exfolier sa peau participe également à limiter l’apparition de tâches brunes !
 
  • L’alimentation joue un rôle clé

Enfin, certains aliments sont à privilégier pour apporter à vos ongles les éléments essentiels (oligo-éléments, vitamines, minéraux…). Tandis que les aliments riches en protéines et vitamines participent à la bonne santé de vos ongles, les aliments trop sucrés, le café ou encore l’alcool sont à éviter. 
 
Une fois vos ongles réparés, il est nécessaire de garder ces bonnes habitudes avec un rituel d’entretien complet et régulier.  Par ailleurs, pensez à utiliser des dissolvants doux (sans acétone ni acétate) pour enlever votre vernis à ongles sans agresser vos ongles ! Lire: Comment-utiliser-mon-dissolvant-solide
 
Nous espérons que tous ces conseils vous permettront de prendre soin de vos ongles abîmés après l’été. Pensez à manucurer, hydrater et protéger vos ongles afin d’adopter une routine soin des ongles au quotidien. Tous ces gestes maintiendront leur bonne santé et leur esthétisme !

Vous avez d’autres astuces à partager pour prendre soin de vos ongles ? N’hésitez pas à les partager dans la zone commentaire !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.